Comparatif des automatismes de portail à vérin

Le vérin électromécanique permet de motoriser les portails battants installés entre les piliers ou en appliques intérieur, contrairement aux automatismes à bras articulés.

Nous ne traiterons pas le cas des automatismes de portails à vérin hydraulique, de moins en moins utilisé, leur usage est réservé à des systèmes d’ouverture automatique très intensif.

Ces motorisations de portail à vérin demandent une implantation rigoureuse pour que le  fonctionnement soit pérenne. 

L’offre des automatismes de portail à vérin est très importante, l’objectif de ce comparatif est d’aider à faire le bon choix.

Cette étude (non exhaustive) est limitée à la comparaison de produits fiables et réparables, car un automatisme de portail est fait pour durer au moins 20 ans, et nécessite un investissement minimum compris entre 1000 et 2000€.

Automatisme de portail à vérin NICE TOONA

Motoriser son portail - Les éléments à prendre en compte

Voici une liste de critères non exhaustifs, sur lesquels une réflexion s'impose pour faire le bon choix de votre motorisation de portail.
L'indication portée sur le beau carton tout neuf ne suffit pas !. Souvent il est indiqué "Pour portail 2 x 2m, jusqu'à 200 kg....."

Y-a-t-il des pièces détachées ?

Trop de matériels partent à la déchetterie après quelques mois d'utilisation , car sur un coup de tête !!!, une promotion exceptionnelle !!!, vous avez acheté un automatisme qui est malheureusement irréparable faute de pièces détachées. Demandez donc par hasard à votre vendeur s'il pourra vous fournir une vis sans fin,un carter, une télécommande et regardez ce qu'il a en magasin.

 

La longueur de chaque vantail de portail

dans le cas de portail asymétrique, vous devez retenir celle du vantail le plus long.

 

 

Le poids de chaque vantail

Le poids de chaque vantail est important pour définir la gamme d’automatisme, globalement les vérins sont conçus pour des portails domestiques de moins de 200kg, ou pour  des portails traditionnels en fer forgé ou industriels d’environ 400 à 500 kg.

 

Le degré d’ouverture souhaité

Le degré d’ouverture souhaité, avec un vérin le maximum admissible est de 120°. (L'idéal est de 90 à 110°).

 

La cote C

La cote C, c’est l’implantation de l’axe de rotation de votre portail par rapport au bord intérieur de votre pilier. Cette cote C déterminera la course minimum du vérin. La course d'un vérin est la distance sur laquelle le noyau d'entrainement se déplace.

Par exemple vous disposez d’une cote (C) de 100 mm, ajouter l’épaisseur du corps du vérin en général (F) 60 à 80 mm, soit (B) 180 mm x 2 = 360 mm. Le choix de votre vérin doit s’orienter sur une course minimale de 360 mm pour une ouverture à 90°.

 

Le nombre de manœuvre par jour

 

Le nombre de manœuvre par jour, en général les moteurs de vérin électromécanique 230 volts supportent un usage à 50%, les moteurs très basse tension 24 Volts un usage de 80% à continu.

Dans tous les cas se référer aux préconisations du constructeur.

Le poids du vérin

 

Le poids du vérin est aussi un indicateur de qualité de fabrication, plus il y a plastique, moins ça pèse lourd, et c’est très (trop) souvent pas costaud.

Course d'un vérin électromécanique

Les différents types de vérins électromécaniques.

Les automatismes de portail à vérin électromécanique sont tous composés d’un moteur électrique 230 volts ou 24 volts (12 volts parfois dans les GSB), d’un réducteur, et d’une vis sans fins, avec ou sans fins de course.

 

 

Les vérins électromécaniques guidés

Le carter du vérin est conçu avec 2 axes qui guident et emprisonnent  la vis sans fins . Dans ce cas la vis est protégée des intempéries et des projections par le carter.

L'avantage: Les vérins sont esthétique,  la conception est généralement solide.

L'inconvénient réside dans l’implantation avec des courses limitées. En cas de cote C importante, il est nécessaire d'allonger l'étrier fixé sur le portail sans quoi, le nez du vérin vient buter sur le portail en ouverture. 

Le graissage des vis sans fins doit être réalisé régulièrement.

 

 

Automatisme de portail à vérin VDS
Vérin électromécanique guidé

Les vérins électromécaniques télescopiques

Dans ce cas la vis sans fins déplace un piston, les vérins sont graissés à vie.

L’avantage c’est qu’il n’y a pas d’entretien, mais surtout qu’ils permettent de motoriser des portails implantés avec des côtes C importantes, jusqu'à 300 mm pour des vérins avec des courses de 600 mm.

Inconvénient: Je n'en vois pas !

Automatisme de portail à vérin VDS
Vérin électromécanique télescopique ou linéaire

Les vérins autobloquants ou  réversibles

 

Autobloquants ou  réversibles, les vérins peuvent être proposés selon ces 2 modes de fonctionnement.

  • Le vérin autobloquant est fixe au moment où s’arrête sa course, il reste bloqué en ouverture et en fermeture, le maintien en fermeture est suffisant pour des portails dont les vantaux n’excèdent pas 2 m en général, au-delà l’ajout d’une serrure électrique est préférable.
  • Le vérin réversible accompagne le portail en ouverture et en fermeture mais ne bloque pas le portail. Dans ce cas il est indispensable d’ajouter une serrure électrique pour verrouiller le portail en fermeture. L’intérêt principal de ce type de vérin,  est évident en cas de panne électrique, et que votre seule entrée sur votre propriété est le portail. Le déverrouillage de la serrure électrique libère le portail et il vous suffit de le pousser à la main pour entrer. Le vérin réversible trouve aussi un intérêt sur des portails pleins, de grandes dimensions, car ce n’est pas le vérin qui verrouille le portail mais la serrure électrique, ainsi les contraintes mécaniques sur l’automatisme deviennent inexistantes.
comparaison des vérins électromécaniques pour motorisation de portail

Les constructeurs vous proposent des automatismes à vérin

Automatisme à vérin BFT

Caractéristiques vérins électromécanique BFT
Automatisme de portail battant à vérin BFT
BFT KUSTOS A40

BFT propose un vérin électromécanique télescopique avec course de 355 mm.

Il est dommage qu'il ne propose pas de course plus longue, ni de vérin réversible.


Automatisme à vérin CAME

Caractéristiques vérins électromécanique CAME
Vérin télescopique électromécanique ATS
CAME ATS

CAME nous propose enfin, un vérin polyvalent et compatible avec de nombreuses configurations. 
Ce modèle de vérin télescopique est proposé en 24 ou 230 volts avec course de 400 ou 500 mm. Techniquement c'est le meilleur vérin que CAME est conçu, depuis bien longtemps.


Automatisme à vérin FAAC

Caractéristiques vérins électromécanique FAAC
Vérin électromécanique FAAC HANDY S418
FAAC S418

L'offre FAAC  est limitée en vérin électromécanique à des courses courtes.  FAAC préconise l'utilisation d'un pantographe dans le cas ou le vérin est installé en dehors des limites d'utilisation courantes. A mon avis il y a plus simple et moins cher ailleurs.


Automatisme à vérin NICE

Caractéristiques vérins électromécanique NICE
Vérin électromécanique NICE TOONA
Nice TOONA 5024

NICE propose une très belle gamme de vérin, fiable et très robuste, avec des coques en alliage d'aluminium. Le TOONA dispose d'un modèle réversible. Concernant les vérins télescopiques 2 modèles existent qui ne sont pas présentés ici le NICE TITAN pour portail très lourd et le NICE TOO destiné à motoriser des portails résidentiels. Assurément la gamme la plus complète.


Automatisme à vérin VDS

Caractéristiques vérins électromécanique VDS
Vérin électromécanique VDS
VDS Linear 11

VDS fabrique depuis très longtemps des vérins télescopiques à courses de 300 à 600 mm, avec moteurs 230 ou 24 volts, destinés à motoriser des portails résidentiels. C'est une gamme très complète et très fiable de moto-réducteurs autobloquants et réversibles , tous les modèles disposent de réducteurs épicycloïdaux, avec carter en aluminium. 


Conseil au choix de votre automatisme

En ce qui me concerne, pour choisir le bon vérin, j’applique deux règles simples.

 

Longueur du vérin

Plus le vérin sera long, moins il générera de contrainte mécanique sur le portail.

Les gonds seront moins sollicités et la structure du portail sera préservée.

Explication :

Le vérin a deux points d’ancrage, l’un sur le pilier, l’autre sur le portail. L’objectif est de fixer le point d’ancrage sur le portail au plus loin des gonds, comme pour vous lorsque vous manœuvrez votre portail  à la main, si vous le poussez à la poignée, cela ne vous demande pas d’effort, si  vous le poussez près des gonds cela vous en demandera beaucoup plus.

Course du vérin

Plus celle-ci est importante, plus grande sera la pérennité de votre automatisme. 

 

Explication :

Plus le point d’ancrage du vérin sur le pilier est éloigné des gonds, moins l’effort qu’il aura à réaliser pour fermer et ouvrir le portail sera important, et meilleur sera la condamnation.

Il est important de prendre en compte la condamnation du portail en fermeture, afin que l’automatisme ne présente pas de battement.

 


 

Globalement oubliez les vérins électromécaniques qui présentent des courses inférieures à 350 mm, même si la cote C d’implantation de votre portail le permet. Si vous motorisez un portail aluminium ou PVC, de préférence choisissez un vérin qui ait une longueur (déployée pour les télescopiques) d’environ la MOITIÉ de la longueur du vantail.

Ces portails ont des structures assez souples et manque de rigidité, sauf cas particulier comme les portails aluminium soudés (TSCHOEPPE, KSM….), dans ce cas vous pouvez les considérés comme des portails métalliques.

Si vous motorisé un portail métallique la longueur du vérin (déployée pour les télescopiques) doit être au moins égale au TIERS de la longueur du vantail.

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