Entretien des automatismes de portail

Un automatisme de portail est une machine. Comme les voitures, les tondeuses et autres appareils qui nous rendent bien des services, la motorisation de votre portail nécessite un entretien régulier.

Découvrez ci dessous les points essentiels à vérifier au moins chaque année.

Remplacement d'automatisme de portail enterré

Les composants d'un automatisme de portail

Un automatisme de portail est constitué des éléments suivants:

  • Une centrale électronique de commande
  • Un ou deux opérateurs électromécaniques (moteur)
  • Des organes de sécurités, photo-cellules, lampe clignotante, barre palpeuse ou bord sensible (obligatoire sur les automatismes collectifs, industriels, ou commerciaux).
  • Des organes de commande, contact à clé, clavier à code, bouton poussoir, interphone...
  • Des câbles d'acheminement électrique
  • Des protections électriques (Interrupteur différentiel, et coupe circuit)

 

Il est important également de contrôler les points de fixation:

  • De l'automatisme sur le pilier ou au sol (motorisation de portail coulissant), et de nettoyer les caissons des motorisations enterrées, afin que l'eau de pluie puissent être évacuée par les drains bien évidemment.
  • Du portail, en s'assurant que les gonds n'ont pas de jeu, et que les systèmes de guidage du portail coulissant fonctionnent parfaitement sans frottement.

La centrale électronique de commande

Coupez l'alimentation électrique de l'automatisme.

Ouvrez le capot de la centrale, et observez s'il y a la présence d'insectes, araignée, fourmis, limace ( j'y ai même trouvé un lézard une fois).

Si c'est le cas, démonter la carte électronique et nettoyer la au pinceau, pour enlever tous les éléments.

Rebouchez au silicone tous les vides et passage de câbles.

 

Certain automatismes 24 Volts, sont équipés de batteries de secours, leur durée de vie est en général de 7 ans. Anticipez la panne, remplacez les batteries de secours avant d'en avoir besoin.

 

 

Centrale électronique de commande pour automatisme de portail

Les moto-réducteurs

L'entretien des moteurs de portail électrique est à entreprendre en suivant la notice du fabriquant.

En fonction du type de moto-réducteur, des opérations spécifique sont à réaliser.

 

Par contre vous devez vérifier le système de débrayage de chaque moto-réducteur. Le faire régulièrement vous permettra de ne pas paniquer le jour ou vous aurez besoin de libérer le passage de votre portail. 

Moto-réducteurs pour automatisme de portail

Les organes de sécurités

Ouvrez les cellules photo-électriques, observez la présence d'humidité et d'insectes.

Même punition, si vous constatez les organismes indésirables, nettoyage au pinceau et silicone pour boucher les trous.

Concernant les lampes clignotantes, les notices des constructeurs précises les dispositions autorisées. En général la pose se fait toujours verticalement sur le chapeau d'un pilier ou en applique. Ceci afin d'éviter l'accumulation d'eau de pluie à l'intérieur de la lampe. Vérifiez l'état de l'ampoule et couvercle transparent de la lampe, s'il est fendu, remplacez le.

Organes de sécurités d'automatisme de portail

Les organes de commandes

Les télécommandes sont équipées de piles, leur durée de vie est généralement de 3 à 4 ans. Avant de tomber en panne veillez à les remplacer.

 

De nombreux interphones raccordés sur le contact d'ouverture de votre automatisme de portail, peuvent provoquer des ouvertures aléatoires. Des infiltration d'eau de pluie sur le circuit électronique génèrent ce problème.

Démontez l'interphone et faite une étanchéité périphérique au silicone.

Télécommandes de portail électrique

Câblage électrique de l'automatisme

Le choix du câble est fondamental dans une installation de portail électrique, notamment si l'automatisme est en mouvement, tel que les vérins.

En général il vaut mieux utiliser du câble souple pour tous les raccordements électriques, car un câble rigide tel que le U1000 RV2, se dilate et se rétracte et peut débrocher un connecteur simplement avec les variations de température.

Concernant les vérins le seul câble adapté est de type HO7-RNF 3, 4 ou 5 fois 1.5mm². Les cellules et la lampe clignotante peuvent être connectées avec un câble de type HO5VV-F 2 ou 3x0.75mm².

Vérifiez les connections et l'état apparent du câble d'acheminement électrique s'il est apparent.

 

Câblage des automatismes de portail

Protection électrique de l'automatisme

Comme chacun sait, l'alimentation électrique de votre automatisme de portail doit être protégée contre les défauts d'isolement et la surtension.

  • L'interrupteur différentiel, intervient si une fuite de courant est supérieur à 30 millième d'ampère. Cela vous évitera de prendre une "châtaigne" en touchant votre portail.
  • Le coupe-circuit, intervient si une consommation de courant est supérieur au calibrage déterminé, en général 10 Ampères.
  • Testez le différentiel en appuyant sur le bouton test, il doit normalement se couper. Couper le disjoncteur ou le coupe circuit et vérifiez qu'aucune tension n'est active sur la ligne.
Dispositif de protection électrique pour automatisme de portail

Voilà vous savez tout, vous pouvez réaliser l'entretien de votre automatisme sereinement. Pour ceux qui ne souhaite pas entreprendre cette opération par manque de temps, de compétence ou de gout pour le travail manuel, sachez que votre artisan préféré est là toujours disponible pour effectuer cet entretien.

A cet effet nous proposons des contrats d'entretien.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

C-automatique

10 lieu dit Teillé

79120 Lezay

Mail: contact@c-automatique.fr

téléphone C-automatique

Zone d'intervention

Deux-Sèvres 79 :

Aiffres ; 79230, Beauvoir ; 79360, Brioux/Boutonne ; 79170, Chauray ; 79180, Chef-Boutonne ; 79110, Celles sur Belle ; 79370, Melle ; 79500, Lezay ; 79120, La Crèche ; 79260, La Mothe St Heray ; 79800, Ménigoute ; 79340, Niort ; 79000, Saint Maixent l’école ; 79400, Sauzé-Vaussais ; 79190, Vasles ; 79340.
Vienne 86 :

Benassay ; 86470, Biard ; 86580, Chaunay ; 86510, Charroux ; 86250, Civray ; 86400 , Couhé ; 86700, Fontaine le comte ; 86240, Gençay ; 86160, Lusignan ; 86600, Mignaloux-Beauvoir ; 86550, Poitiers ; 86000, Rouillé ; 86480, Sanxay ; 86600, St Benoit ; 86280, Vivonne ; 86370, Vouillé ; 86190.
Charente 16 :

Aigre ; 16140, Ruffec ; 16700, Villefagnan ; 16240.

Zone intervention C-automatique

Services

Réparation, installation,  entretien:

  • motorisation de portail
  • automatisme de garage 
  • volet battant et roulant
  • Interphone
  • Domotique
  • alarme

les avis de nos clients

Vos témoignages sont importants. Dites-nous ce que vous pensez de nos prestations, cela nous aide à progresser.

avis C-automatique